Ceux qui rateront l’enlèvement de l’Eglise pourront-ils être sauvés pendant la Grande Tribulation ?
Les questions qui portent sur l’enlèvement de l’Église déchaînent franchement les foules. Ce n’est peut-être pas une si mauvaise chose. Toutefois, lorsqu’elles sont mal comprises ou enseignées, elles peuvent devenir des bombes au point où nous mélangions doctrines et raison. Aussi, je ne cherche pas à convaincre le grand monde sur ce sujet, car tout le monde veut être enseignant. Je souhaite fortifier ceux qui ont l’amour pour la vérité.
L’enlèvement de l’Eglise est un évènement unique et majeur qui se produira une seule fois dans la vie des hommes. Il n’y aura pas 2 enlèvements, mais UN seul qu’il vaut mieux ne pas rater. La Bible nous certifie 3 choses sur ce sujet :
Jésus reviendra nous prendre
Que votre cœur ne se trouble pas. Vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. 2 Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. 3 Et quand je serai allé et que je vous aurai préparé une place, je viens de nouveau, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis, vous y soyez aussi. (Jean 14 :1-3)
Jésus nous gardera / protègera de la Grande tentation
Parce que tu as gardé la parole de ma persévérance, je te garderai moi-même de l’heure de la tentation qui doit arriver dans le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre. (Apocalypse 3 :10)
Jésus nous enlèvera dans les cieux
Car le Seigneur lui-même, avec un cri de commandement, avec une voix d’archange et avec la trompette de Dieu, descendra du ciel et les morts en Mashiah ressusciteront premièrement. 17 Ensuite, nous les vivants qui restons, nous serons enlevés ensemble avec eux dans les nuées à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 18 C’est pourquoi consolez-vous les uns les autres par ces paroles. (1 Thessaloniciens 4 :16)
Les premiers disciples de Jésus attendaient avec une ferme espérance l’enlèvement de l’Église pour être avec le Seigneur, mais aussi être préservés de l’heure de la tentation qui viendra éprouver les habitants de la terre (Apoc 3 :10). Je pense donc que nous sommes assez d’accord pour affirmer que l’enlèvement de l’Église est destiné à nous préserver de la Grande Tribulation, le jugement de Dieu sur les impies.
A lire en complément …
Les chrétiens vivront-ils la grande tribulation ? – Aller vers DIEU
Il faut d’abord préciser à tous ceux qui liront cet article, qu’il faut faire une différence entre Tribulation (qui fait partie de la vie quotidienne des chrétiens) et Grande Tribulation (qui e…
https://www.pour-jesus.com/2017/12/les-chretiens-vivront-ils-la-grande-tribulation.html
Toutefois, l’enlèvement de l’Eglise n’est destiné qu’à ceux qui sont véritablement convertis à Christ. Lorsque la trompette du Seigneur résonnera, ceux qui monteront au ciel à la rencontre du Seigneur sont :
- Ceux qui sont morts en Christ
- Ceux qui sont véritablement convertis à Jésus
Alors nous arrivons à la partie qui nous intéresse :
- Après l’enlèvement de l’Église, ceux qui sont sur terre seront-ils de fait tous condamnés ?
- Et s’ils se convertissent à Jésus pendant la Grande Tribulation, cela changerait-il quelque chose à leur sort ?
Mais commençons par répondre étape par étape, afin d’être pleinement convaincu de la réponse que nous aurons au regard de la Parole. La Bible affirme-t-elle que des hommes se convertiront-ils pendant la Grande Tribulation ? – oui :
Après cela, je regardai, et voici une grande multitude de gens, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple et de toute langue, se tenaient devant le trône, et devant l’Agneau, vêtus de longues robes blanches, et ils avaient des palmes dans leurs mains. 10 Et ils crient d’une voix forte, en disant : « Le salut est à notre Dieu, qui est assis sur le trône, et à l’Agneau ! » 11 Et tous les anges se tenaient autour du trône, et des anciens, et des quatre êtres vivants, et ils se prosternèrent devant le trône sur leurs faces et adorèrent Dieu, 12 en disant : « Amen ! La louange, la gloire, la sagesse, l’action de grâces, l’honneur, la puissance et la force soient à notre Dieu, d’âge en âge. Amen ! » 13 Et l’un des anciens prit la parole et me dit : « Ceux qui sont revêtus de longues robes blanches, qui sont-ils et d’où sont-ils venus ? » 14 Et je lui dis : « Seigneur, tu le sais. » Et il me dit : « Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation. Et ils ont lavé leurs robes, et ils ont blanchi leurs robes dans le sang de l’Agneau. 15 C’est pourquoi ils sont devant le trône de Dieu, et ils lui rendent leur culte jour et nuit dans son temple. Et celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux. 16 Ils n’auront plus faim ni soif, et le soleil ne tombera plus sur eux ni aucune chaleur. 17 Car l’Agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les guidera aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toutes les larmes de leurs yeux. » (Apocalypse 7)
La Bible dit que des êtres humains issus de la Grande Tribulation seront sauvés. La Bible affirme d’ailleurs qu’ils se tiendront devant le trône de Dieu, et qu’ils le serviront ; donc ceux qui donneront leur vie à Jésus Christ pendant la Grande Tribulation serviront Dieu à la résurrection.
Toutefois, cela ne signifie pas qu’il y aura un 2e enlèvement, comme j’ai pu l’entendre. Si vous ratez l’enlèvement, vous subirez la Grande Tribulation, et ça, c’est irrévocable. Se convertir pendant la Grande Tribulation ne garantit pas d’être à l’abri des souffrances de la guerre mondiale qui sera déclenchée ; seul l’enlèvement de l’Église le permettrait. Les personnes qui se convertiront à Jésus et qui refuseront la marque de la bête (apocalypse 13) seront dans la même configuration que l’étaient les juifs durant la Seconde Guerre mondiale et beaucoup seront tués par l’antichrist. Toutefois, bien qu’ils n’échappent pas à la guerre mondiale, ils sauveront leur âme à la résurrection parce qu’ils ont préféré mourir en refusant de se soumettre à la bête d’Apocalypse 13.
Et je vis des trônes sur lesquels ils s’assirent, et il leur fut donné d’exercer le jugement. Je vis aussi les âmes de ceux qui avaient été décapités à la hache à cause du témoignage de Yéhoshoua et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas pris sa marque sur leurs fronts ou sur leurs mains. Et ils vécurent et régnèrent avec le Mashiah 1 000 ans. (Apocalypse 20 :4)
Nous pouvons tout de suite écarter l’hypothèse qu’il s’agit dans ce passage de l’Eglise enlevé, puisque la marque de la bête ne pourra être proposée qu’aux humains se trouvant encore sur terre après l’enlèvement (Apocalypse 13). Nous voyons aussi dans Apocalypse 14 que des anges sont envoyés par Dieu pour mettre en garde les humains contre un jugement certain sur ceux qui adoreront la bête.
Et un troisième ange les suivit, en disant d’une voix forte : « Si quelqu’un adore la bête et son image, et reçoit la marque sur son front ou sur sa main, 10 il boira, lui aussi, du vin de la colère de Dieu, du vin pur versé dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre devant les saints anges et devant l’Agneau. 11 Et la fumée de leur tourment monte d’âge en âge et ils n’ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom. » (Apocalypse 14 :9)
En effet, sans marque de la bête, vous ne pourrez plus ni acheter ni vendre quoi que ce soit. Mais accepter cette marque reviendrait également à vous condamner définitivement. Dieu incite aux hommes dans Apocalypse 18 de ne pas se mélanger à Babylone. Donc il y aura bien un peuple de Dieu pendant ces temps de jugement, ce qui confirme bien le fait que des humains se convertiront à Jésus. Le jugement de Babylone arrivera bien après l’enlèvement de l’Église, puisqu’il frappera toute la terre.
En toute franchise, c’est maintenant qu’il faut donner sa vie à Jésus. Si nous considérons que le Seigneur prend la peine de nous avertir depuis des siècles sur le fait qu’il ne faut pas rater l’enlèvement de l’Église, cela signifie que même s’il y a une chance de se convertir pendant la Grande Tribulation, il y a surtout une grande probabilité d’être séduit et d’accepter la marque de la bête.
3 Comments
Pasteur Israël Mwaluta
Dieu vous bénisse
Saintus Guy Fénel
Bonjour/ Bonsoir Pasteur
Je souhaite que le Dieu Suprême vous accorde continuellement sa grâce et sa miséricorde pour continuer à aider pleinement au progrès de l’évangile.
Je crois comprendre que le Saint-Esprit est le compagnon fidèle de tout prédicateur de l’évangile, il fait le travail de convaincre le monde de péché, de justice et de jugement. Avant la venue du Méchant, l’obstacle doit être disparu (2Thes.2:6-7), pour moi il est question de l’évangile (ce qui le retient) et du Saint-Esprit (celui qui le retient), si ma compréhension n’est pas erronée, comment peut on continuer à évangéliser après l’enlèvement et avec quelle force?
Que le Seigneur vous bénisse pasteur, j’attends votre réponse.
kapitaniuk
Cher frère, je ne partage pas votre avis sur les éventuelles conversions (de païens) qui auraient lieu lors de la grande tribulation. Le seul passage que vous prenez est sorti de son contexte et vous ne pouvez malheureusement pas le faire au risque de tordre le sens des écritures. Si vous relisez attentivement Apocalypse 7, il est uniquement question d’Irsaël. Au verset 4, Jean entend leur nombre. Puis au verset 9, il vit cette foule. Le contexte nous indique qu’il s’agit des 12 tributs d’Israël.(v5-8). D’ailleurs la foule était composée de gens de toutes tribus. (tribus précités juste avant: Juda, Ruben, Gad,… Les Païens ne sont pas assimilés à des tribus! Actuellement, il y a environ 8 millions de Juifs en Israël, et 8 autres dispersés aux 4 coins du monde.(Ils sont des toutes tribus, de toutes langues, etc.)
Comme la bible ne saurait se contredire, voyons d’autres passage qui nous précisent qu’il n’y aura pas de conversion de païens pendant cette grande tribulation:
Rom 11 v25-26: « Frères et sœurs, je ne veux pas que vous restiez dans l’ignorance de ce mystère, pour que vous ne croyiez pas détenir en vous-mêmes une sagesse supérieure : l’endurcissement d’une partie d’Israël durera jusqu’à ce que l’ensemble des non-Juifs soit entré dans le peuple de Dieu, 26 et ainsi, tout Israël sera sauvé. C’est là ce que dit l’Ecriture …
Dans la version Louis Second, il est question de la »totalité des païens » ! (et non pas de la quasi totalité ou d’une partie des païens). Lorsque ce nombre de païens à sauver est atteint (Dieu s’est fixé un nombre avant la fondation du monde), alors le libérateur viendra prendre son église, et il redonnera une seconde chance aux juifs pour se convertir . Leur voile leur sera enfin ôté. S’il est question de totalité des païens, cela ne laisse aucune place à une seconde chance pour les païens par la suite.
D’ailleurs lorsque les 5 vierges « folles » ont râté l’entrée dans la salle de noce, même revenue de la ville avec leur fameuse huile, l’entrée leur a été refusé et elles ont entendu une voix qui leur a dit : « je ne vous connais pas! » Matthieu 25v7
Pas de seconde chance mais si elles sont arrivées en retard.
De plus, il est écrit que « n’ayant pas voulu croire en la vérité, Dieu les livrera à un esprit de mensonge ». Si aujourd’hui, c’est un temps de grâce, temps où l’église rayonne et évangélise et dévoile autant que possible les mensonges de l’ennemi, si pendant une telle période,les païens ne se convertissent pas , alors qu’en sera t-il lorsqu’ils seront livrés à un esprit de mensonge, privés du ministère de l’église qui a été enlevée auparavant?!
D’ailleurs plusieurs versets qui traitent de cette période sombre nous décrivent l’état du coeur des païens alors même que les fléaux s’abattent sur eux :
-Apoc 9: Les autres hommes qui ne furent pas tués par ces fléaux ne se repentirent pas des oeuvres de leurs mains, de manière à ne point adorer les démons, et les idoles d’or, d’argent, d’airain, de pierre et de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher;21 et ils ne se repentirent pas de leurs meurtres, ni de leurs enchantements, ni de leur impudicité ni de leurs vols.
-apoc 16v8-11: Le quatrième versa sa coupe sur le soleil. Et il lui fut donné de brûler les hommes par le feu; 9 et les hommes furent brûlés par une grande chaleur, et ils blasphémèrent le nom du Dieu qui a l’autorité sur ces fléaux, et ils ne se repentirent pas pour lui donner gloire.10 Le cinquième versa sa coupe sur le trône de la bête. Et son royaume fut couvert de ténèbres; et les hommes se mordaient la langue de douleur,11 et ils blasphémèrent le Dieu du ciel, à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères, et ils ne se repentirent pas de leurs oeuvres.
Voilà le triste état des païens que Dieu aura livré aux mensonges pour ne pas avoir cru en la vérité pendant les 2000 années du temps de la grâce.
Affirmer après cela qu’une seconde chance aura lieu c’est induire les païens dans l’erreur, c’est encourager certains à remettre à plus tard leur décision de suivre Christ, une décision qu’ils ne pourraient jamais prendre s’ils ne partaient pas avec l’église, car le nombre des païens qui constituent l’église aura été atteint et eux seraient alors trompés par un esprit de mensonge envoyé par Dieu afin qu’ils croient aux mensonges!
Les gens qui sont morts lors du déluge n’ont pas eu non plus de seconde chance de rentrer dans l’arche.
La bible ne parle pas d’une seconde chance!
Que Dieu vous bénisse et qu’il nous aide à précher la parole de Dieu,même si parfois elle est difficile à entendre et à accepter.