Pourquoi des chrétiens sont-ils touchés par les maladies ?
Voir aussi LIVRET :
Pourquoi tombons-nous malades ?
« Si je suis chrétien, alors pourquoi suis-je livré à la maladie ? »
« Je croyais que Dieu me protégeait, mais il a permis que ça arrive… »
C’est une question difficile à répondre en toute honnêteté. Chrétiens ou non, nous sommes tous hommes ou des femmes, et nous sommes tous soumis à la joie et à la souffrance, à la vie et à la mort. Il n’y a pas plus de raison que le soleil tombe sur les uns, et la pluie seulement sur les autres. Il ne faut pas non plus oublier qu’il y a des gens qui ont un organisme plus faible, plus résistants que d’autres, plus vulnérables que d’autres.
Jésus dit : « Il leur répondit : croyez-vous que ces Galiléens fussent de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu’ils ont souffert de la sorte ?
Luc 13 : 2-5
“Quoi ! nous recevons de Dieu le bien, et nous ne recevrions pas aussi le mal ! En tout cela Job ne pécha point par ses lèvres”. Job 2 : 10
Cependant, je ne pense pas qu’un chrétien puisse être atteint d’une maladie mystique ou incurable aussi facilement. Mais toutes épreuves auxquelles nous sommes soumis doivent premièrement être l’occasion de reconsidérer nos voies.
Par ailleurs, quand nous sommes malades, ce n’est pas un péché de prendre un médicament pour se soigner. De plus, ceux qui manquent de sanctification s’exposent aussi aux maladies comme le SIDA ou le cancer.
Il y a un autre cas qui concerne les maladies héréditaires. Ce sont des maladies familiales qui se transmettent ou qui peuvent être génétiques. Ceux qui en souffrent n’ont souvent rien demandé à la vie, mais sont pris dans ces liens malgré eux. Elles sont souvent transmises par sorcellerie, par des malédictions. Certaines familles sont assujetties aux mêmes maladies génération après génération. Ce sont des esprits familiaux.
Dernier point, les maladies incurables. Malheureusement, ce sont des maladies qui ne peuvent pas être guéries par une médecine humaine. Sans une intervention divine de Dieu, il est impossible d’en guérir.
INCURABLE ! |
LA MALADIE ET LA PAROLE DE DIEU
Le chapitre 53 du livre d’Esaïe dans la Bible nous dit que Dieu a pris tous nos problèmes, toutes maladies. Nous comprenons donc que si nous naissons d’en haut par le Saint-Esprit, la santé est une bénédiction qui fait partie des cadeaux que Jésus nous a donnés. Donc cela signifie qu’il y a trois raisons pour qu’un véritable enfant de Dieu s’expose à la maladie :
– le péché
– l’épreuve de la foi ; pour éprouver votre prétendue foi et amour pour Dieu
– pour être un témoignage de foi, de la gloire de Dieu
Nous ne pourrons pas déterminer après précision le plan de DIEU. Tout ce que nous devons comprendre, c’est que les circonstances de DIEU ne sont pas les nôtres, que le temps de DIEU n’est pas le nôtre. DIEU n’est pas toujours celui qui permet certaines épreuves, mais il y a des circonstances qu’il peut permettre pour une ou plusieurs raisons.
1) Vous pouvez être malade à cause du péché
Le péché a des conséquences dans notre vie. Donc si nous péchons, cela signifie que nous risquons une domination démoniaque. Le chemin de la délivrance commence alors par une profonde repentance.
2) Vous pouvez être malade parce que Dieu vous éprouve/veut vous enseigner/vous séparer
Si vous êtes dans ce registre, alors votre épreuve s’appelle « le combat pour foi », le combat pour garder la foi.
Puisque vous affirmez l’aimer, il est nécessaire que vous conceviez la possibilité que Dieu vous demande de le prouver. Votre foi est-elle sincère ? Ou abandonnerez-vous la route dans cette épreuve ? C’est ce qui est arrivé à Job. Comprenons que lorsque nous allons bien, il est facile de dire que nous avons foi. Mais c’est lorsque nous avons perdu notre santé qui est le bien humain le plus important que Dieu va maintenant observer comment nous réagirons.
Dans un même registre, Dieu éprouva Abraham en lui demandant son fils en sacrifice, ce qui est une épreuve difficile. Dieu voulait voir jusqu’où irait la fidélité d’Abraham. Dieu voulait voir jusqu’à qu’elle point il aurait confiance en lui, jusqu’à qu’elle mesure il s’attendrait à Dieu.
3) Les maladies pour manifester la gloire de Dieu
Dieu peut aussi décider de faire de vous un témoignage vivant, comme l’a été Saraï, femme d’Abraham. Elle fut frappée par la stérilité toute sa vie, et accoucha à 90 ans, au temps marqué par Dieu pour se glorifier. Nous avons tendance, parce que nous sommes sous la grâce, à oublier que des hommes et des femmes de Dieu ont pu être malades. Il y a des cas où Dieu peut vous laisser malades au point où la situation devient sans espoir. Lazare était par exemple mort, et tout le monde avait perdu espoir et s’était résolu. Mais c’est là que Jésus a décidé d’agir. Et voici l’un des versets qui appuient ceci :
Ce n’est pas que lui ou ses parents aient péché ; mais c’est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui. Jean 9 : 3
Après avoir entendu cela, Jésus dit : cette maladie n’est point à la mort ; mais elle est pour la gloire de Dieu, afin que le Fils de Dieu soit glorifié par elle. Jean 11 : 4
Jacques nous apprend ici qu’un chrétien peut tomber malade. Il n’impute pas forcément la maladie à un péché, mais il dit tout de même que le péché peut en être la cause.
Quelqu’un parmi vous est-il malade ? Qu’il appelle les anciens de l’Église, et que les anciens prient pour lui, en l’oignant d’huile au nom du Seigneur ; et la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera ; et s’il a commis des péchés, il lui seront pardonnés. Jacques 5 : 14
Epaphrodite, le compagnon d’œuvre de Paul était d’ailleurs lui-même malade, bien que chrétien.
Mais j’ai cru nécessaire de vous envoyer Epaphrodite, mon frère, mon compagnon d’œuvre et mon compagnon d’armes, par qui vous m’aviez envoyé de quoi pourvoir à mes besoins. Car il désirait ardemment vous voir tous, et il était fort affligé de ce que vous aviez appris qu’il avait été malade. En effet, il a été malade, et tout près de la mort ; mais Dieu a eu pitié de lui, et non seulement de lui, mais aussi de moi, afin que je n’aie pas tristesse sur tristesse. Philippiens 2 : 25
Mais ce n’était pas le seul compagnon de Paul qui était malade.
Éraste est resté à Corinthe, et j’ai laissé Trophime malade à Milet.
2 Timothée 4 : 20
Nous pouvons par exemple nous dire que Paul qui était avec Éraste a dû prier pour lui afin qu’il soit guéri, mais Paul dit qu’il l’a laissé dans la maladie.
Enfin Paul, le grand apôtre souffrait lui aussi d’une ou plusieurs infirmités !
Et vous savez que ce fut à cause d’une infirmité de la chair que je vous ai pour la première fois évangélisés […]. Galates 4 : 13
Mais de peur que je ne m’élève à cause de l’excellence de ces révélations, il m’a été mis une écharde1 dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter, afin que je ne m’élève pas. 2 Corinthien 12 : 7
Et pourtant, Dieu ne l’a pas guéri malgré d’innombrables prières et malgré l’onction qu’il avait. Et que diriez-vous ? Que Paul avait un esprit mauvais en lui ?
Nous comprenons donc que Dieu peut guérir miraculeusement, comme il peut aussi ne pas le faire. Il peut par exemple permettre que vous guérissiez par la voie médicale. Il faut aussi comprendre que certaines maladies, si vous êtes enfants de Dieu, et que vous craignez le Seigneur, peuvent être permises par l’ordre de Dieu pour un but de précis. Donc essayer de chasser cette maladie, si c’est la volonté de Dieu, ne sert strictement à rien !
Finalement, si vous êtes vraiment un enfant de Dieu, vous sanctifiant et ne péchant pas, votre maladie n’est pas l’objet d’une condamnation, mais est une épreuve. Ce cas ne concerne que les véritables enfants de Dieu.
En effet, Dieu peut permettre une maladie pour endurer votre foi. Nous pouvons affirmer cela parce que si nous disons que Dieu est juste, il serait difficile de croire qu’il nous condamne à la mort si nous ne vivons pas consciemment dans le péché. Ensuite, Dieu est notre Père, donc il est puissant pour nous protéger ! Il faut lui faire confiance.
Une chose est certaine : il n’y a pas un être humain que Dieu ne voit pas, et il n’y a pas un être humain que Dieu n’entende pas. Donc ton problème est bien connu de Dieu, et s’il n’agit maintenant, il sait pourquoi.
Vous chrétiens, vous êtes les enfants de Dieu et Dieu est votre Père, vous êtes des perles pour qui Jésus Christ a donné son sang, lui qui est Dieu a été méprisé, maltraité, outragé comme le pire des criminels. Vous pensez vraiment que Dieu laissera votre vie entre les mains d’un autre, alors qu’il vous a racheté à un grand prix ? Paul dit que l’Église est fiancée à Christ comme une vierge pure ! C’est comme si j’épouse une femme, et je laisse le premier venu la toucher ! Ce serait se moquer de Dieu.
Un enfant de Dieu malade est à l’image de Jésus Christ crucifié !
C’est la révélation que Dieu m’a donnée lorsque j’étais moi-même malade. La vie d’un enfant de Dieu est entre les mains du Seigneur et personne ne peut les lui ravir :
Et moi, je leur donne la vie éternelle, et elles ne périront jamais ; et personne ne les ravira de ma main. Jean 10 : 28
Beaucoup de gens malheureusement jugent à l’apparence. La condamnation de Jésus, le châtiment et les outrages qu’il a reçus ont été considérés par les religieux comme une punition de Dieu, parce qu’il était vu comme un imposteur, certainement comme un pécheur.
Un enfant de Dieu qui est malade est une personne qui est livrée à la maladie ; de la même manière que Jésus Christ a été livré à la crucifixion non pas parce qu’il était pécheur, mais parce que c’était le plan et la volonté de DIEU.
Le Père m’aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l’ôte, mais je la donne de moi-même ; j’ai le pouvoir de la donner, et j’ai le pouvoir de la reprendre : tel est l’ordre que j’ai reçu de mon Père. Jean 10 : 18
Ce n’est donc pas l’opprobre qui a trouvé une occasion de chute en Jésus, mais c’est Dieu qui a décidé de le livrer à la croix. De même, ce n’est pas forcément un péché qui t’a ouvert les portes d’une maladie, mais c’est peut-être un plan de Dieu ! L’un des exemples les plus intelligibles est celui de Job. La Bible dit qu’il ne pécha pas, mais nous savons que spirituellement c’est parce que Dieu voulait l’éprouver, l’élever qu’il a permis la maladie de le toucher.
Alors je voudrais poser à ceux qui prétendent qu’une maladie est le signe de la domination d’un démon ceci :
Ceux qui ont poussé Pilate à crucifier le Christ étaient-ils animés par l’esprit de Dieu ou l’esprit du diable ?
La réponse est l’esprit du diable, car Jésus leur dira : « vous avez pour père le diable » et les qualifiera même de « race de vipère ».
Alors qu’en concluez-vous ?
Satan aurait-il dominé Jésus Christ ? Nullement ! Mais c’est DIEU qui a livré Jésus Christ à la crucifixion. Jésus Christ a tout même subi des plaies et des blessures terribles, et pourtant :
– Était-ce le signe que Jésus avait péché ? -NON
– Était-ce le signe d’une possession ? -NON
– Était-ce le signe que Dieu l’avait abandonné ? -NON
À ces questions que je viens d’énumérer, les pharisiens et les religieux ont tous dit OUI ! Alors, ne vous étonnez pas si les religieux ou les gens autour de vous ne comprennent pas, et s’il vous accuse de tous les maux.
Jésus n’avait aucun péché et aucune faute en lui. Pourtant, il a été frappé de coup de verge, forcé à porter une couronne d’épines, battu, insulté et méprisé. Il a pris les condamnations de l’humanité. Alors toi qui es son disciple, pourquoi t’étonnes-tu que tu puisses tomber malade alors que tu n’as rien fait ?
Jésus savait que la crucifixion arrivait. Il était inutile de chasser ou de fuir ce moment propice, parce que c’était DIEU qui l’avait autorisé, et non satan ! Les pièges de satan, nous pouvons les dévier, les rendre sans effet, les briser au nom de Jésus ! Croyez un peu en Dieu et en sa Parole, c’est ce qu’il nous dit dans la Bible. Les maladies et les attaques causées par satan et les démons, nous pouvons les chasser au Nom de JÉSUS, c’est ce que la Bible nous dit ! C’est pourquoi Jésus savait que c’était inutile de fuir ce jour, parce que c’est DIEU qui l’a ordonné. Il n’était pas sous la domination de l’ennemi malgré les apparences, mais il était sous la main de Dieu.
Donc ce n’est pas parce qu’un enfant de Dieu est malade qu’il y a un mal à chasser en lui. Même si vous perdez votre temps à prier contre cette maladie, si c’est la volonté de Dieu, elle ne partira pas. Mais Dieu a un plan et il sait pourquoi. Jésus fut livré entre les mains des hommes par la volonté de DIEU, pas par celle de satan ; car il dit ceci à Pilate : « Tu n’aurais aucun pouvoir sur moi, s’il ne t’avait donné d’en haut » (Jean 19 : 11).
Être frappé pour la volonté de DIEU et être frappé par celle de satan n’est pas du tout pareil.
Ayons foi ! Dieu ne nous oublie pas.
Pourtant ce qu’il a subi est pire qu’une maladie. C’est pourquoi ceux qui sont frappés d’une maladie alors qu’ils n’ont pas péché doivent se fortifier dans cette épreuve. Si vous craignez vraiment DIEU, vous n’avez rien à craindre.